Accueil Collectif Photographes Expositions Le Blog  
 
     
 


Contact :
tournier.r@free.fr
Site perso

Galerie Photo

Je suis né, il y a un demi-siècle, dans une région – le Doubs - où la lumière fait défaut. La brume est là, déjà, très tôt le matin et les soirs tombent très vite. Dans ces hivers – les plus froids de France – le besoin se fait sentir de retenir la clarté, de la retenir prisonnière. Muni d’un vieux Kodak, j’arpentais les campagnes franc-comtoises pour en révéler (réveiller) la beauté glacée.

Vint le jour où je choisis de quitter cette froidure. J’ai continué, à titre personnel, de chercher à débusquer, sous des cieux plus cléments, les surprises et la beauté du monde. Enseignant spécialisé dans un collège de Nice, ayant en charge des élèves en grande difficulté scolaire, j’ai, depuis quelques années, choisi d’axer une grande partie des projets que je mène avec eux autour de la photo.

En collaboration avec le théâtre de la Photographie et de l’Image qui nous ouvre ses cimaises chaque fin d’année scolaire, j’essaie de faire de la prise de vue un truchement pour que l’élève, à qui manquent les mots pour se dire, puisse user de la photographie pour proposer sa vision du monde.
Utiliser un appareil photo permet d’acérer le regard. Je ne me rappelle jamais mieux les instants vécus, les personnes rencontrées, les villes arpentées que lorsque j’ai doublé mon regard de celui de l’objectif.

Je suis très heureux d’appartenir au collectif Photon parce que cela signifie que le plaisir que j’éprouve à prendre des photos, à les travailler, peut être partagé par des photographes reconnus et validé par eux.



Retour liste photographes